HO CHI MINH VILLE – SAIGON
HO CHI MINH VILLE – SAIGON

HO CHI MINH VILLE – SAIGON

Après TAM COC nous nous dirigeons vers la plus grosse ville du pays: Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1975.)

Pour cela nous retournons à Hanoi en train couchette pour la plus grande joie des enfants. Contrairement aux trains français celui-ci roule doucement, nous allons à peine plus vite que les voitures. Cela permet d’observer le paysage. Ce train passe au milieu des villes et villages qu’il traverse parfois au ras des maisons. Ensuite nous prenons l’avion, toute la famille commence à être habituée aux transports.

L’arrivée à Hô-Chi-Minh est impressionnante. Nous avons tout de suite la sensation que cette ville est beaucoup plus moderne qu’Hanoi. Là où Hanoi était plus traditionnelle, Hô-Chi-Minh semble plus jeune et dynamique. Nous avons décidé d’y rester 5 nuits.

La ville compte 11 millions d’habitants, 22 districts. La ville est grouillante – grouillante de motos, de Klaxons, d’échoppes, de « Cà fè », d’énormes buildings, de tours gigantesques, de galeries commerçantes. On y trouve des quartiers chinois, Coréens, Japonais, occidentaux, des quartiers d’affaires, des quartiers très chics et des quartiers encore populaires, un port sur le Mékong, il y a de quoi faire !! Surtout que les enfants sont toujours très contents de prendre les taxis pour sillonner les villes : il fait frais, pas besoin de marcher, beaucoup de bus à regarder, c’est le paradis ! Petit à petit nous prenons nos repères, nous nous familiarisons avec le quartier de notre Airbnb, nous savons où manger local. Rester semble être une nécessité lorsqu’on voyage avec les enfants et le voyage en est différent, plus « local », plus lent. On ne peut pas cocher toutes les cases touristiques mais peu importe, la sieste reste un impondérable!

Voici quelques unes de nos visites :

  • Balade dans l’hyper centre de la ville. L’architecture française y est largement reconnaissable. On y trouve notamment les « Champs Elysées » à la vietnamienne et l’ancienne poste de Saigon, dont la charpente à été construite par Gustave Eiffel. La cathédrale d’Hô-chi-Minh, Saint Fernand est en rénovation. Nous assistons à une messe de semaine, en Vietnamien.
  • Visite des temples dans le quartier de CHO LON ou le China Town de Saigon. La pagode QUAN AM est l’un des principaux temples bouddhiste de Saigon. Elle est dédiée au Bodhisattva de la Compassion. On y trouve différents hôtels de prière où les croyants viennent faire des offrandes, déposer des bâtons d’encens. Voir des personnes prier devant les statues de tigres et dragons objective bien le gros décalage culturel..Pas tout à fait la même ambiance qu’à la messe de Saint Flavien !
  • Visite du Zoo de Saigon. Effectivement nous pensions voir des éléphants en pleine nature (on espère toujours) mais le Zoo est une visite largement plébiscitée par les enfants. Pour l’histoire : c’est en1864 que l’Amiral Pierre-Paul de la Grandière commandant en chef des forces navales françaises d’Extrême-Orient demande à un vétérinaire du corps expéditionnaire français, de diriger les travaux d’installation du Jardin zoologique et botanique de Saigon. Cet immense zoo regroupe des centaines d’espèces : Tigre du Bengale, Rhinocéros, hippopotames, serpents, éléphants, girafes…Bref un gros gros succès auprès de Camille et Victor !!
  • Musée de la guerre duVietnam. Depuis notre arrivée au Vietnam nous sommes vraiment marqués par l’histoire du pays. Quand on lit que les américains ont largué plus de bombes au Vietnam que pendant le seconde guerre mondiale on mesure l’ampleur de la guerre. Le musée retrace l’histoire depuis la fin de la colonisation française. En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, Hô-Chi-Minh proclame la république démocratique du Vietnam. Pendant plus de 10 ans, les français tentent de reprendre le contrôle de la colonie et demandent l’aide des américains. En 1954, à la bataille de Dien-Bien-Phù, les français sont battus et quittent définitivement le Vietnam. Les Américains quant à eux étendent leur influence, surtout dans le sud du pays. De 1955 à 1975, les américains se battent au Vietnam pour empêcher les communistes de prendre le pouvoir. Après 30 ans de guerre contre les occidentaux pour réunifier le pays, nous sommes vraiment frappés par leur gentillesse à notre égard. Nous ne sentons aucune animosité ni aucun sentiment anti-français. En aparté, petit conseil lecture sur l’histoire du Vietnam : « Pour que chantent les montagnes » de Nguyen Phan Que May
  • Bus Touristique ! Hé oui, nous avons craqué pour le bus à deux étages ! 1h de balade commentée dans toutes les langues et enfin nous avons compris l’intérêt de ces bus ! Sérénité des parents et émerveillement des enfants !
  • Et bien sûr les parcs pour enfants, car nous avons passer pas moins de deux demi-journées au parc. Les parcs sont vraiment très élaborés: château avec maxi toboggan, trains, balançoires motos … vraiment au top.

Au final, c’est toujours en partant que nous avons l’impression d’avoir trouvé nos marques ! Mais l’aventure continue ! Demain, bus et bateau direction la campagne profonde profonde : Vinh Long et Chau Doc, deux villes sur le Mékong. Ce sera notre dernière semaine au Viêt Nam avant de partir le 18 avril pour le Cambodge.

Flash info : Geoffroy a mis son anneau à l’oreille !

Un commentaire

  1. Christiane Meunier

    ça y est , j’ ai pu reprendre les épisodes en retard et je suis émerveillée! Nous vivons vos aventures avec vous et nous en avons plein les yeux. Bravo pour ces magnifiques commentaires et photos.
    Vous avez encore amélioré le site ou je n’ avais pas tout vu ?

    je vous embrasse tous très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *